Cognassiers : plantation, variétés à  la jardinerie, entretien

Description du cognassier

C’est un arbre buissonnant, d’une hauteur de 5 à 6 m. Il résiste assez bien au froid, à la plupart des climats et à l’humidité. Il fleurit en mai, ce qui le protège des gelées de printemps. La récolte a lieu en octobre, novembre.
Exposition : ensoleillée ou mi-ombre ; sols : tous types de sols, sauf pas trop calcaires, bien drainés. Il est d’une culture facile et ne nécessite pas de taille.

Maladies

Si possible, surveiller si des maladies surviennent au printemps. Il est par exemple sensible à certaines maladies comme la moniliose sur les fleurs et les fruits, l’oidium qui apparaît comme un feutrage blanc sur les feuilles ou des tâches brunes sur les fruits.
Traiter dans ce cas avec de la bouillie bordelaise, dès l’éclosion des bourgeons et ensuite, avant et après la floraison. On peut aussi traiter en prévention lors d’un printemps humide.

Remarque et bon à savoir

Quand il arrive à maturité, le coing devient jaune et recouvert d’un léger duvet.
Conditions optimales de conservation : Il se conserve très bien sans s’abîmer pendant plusieurs semaines, dans un endroit frais, et un peu ventilé.

Variétés en jardinerie

  • Champion : commun (oblonga cydona) : les fruits sont gros, jaunes, à chair ferme, juteux et parfumés. Les coings sont surtout consommés en confitures et gelées. Noter aussi que c’est un fruitier autofertile. C’est un fruitier qui demande peu d’entretien. Il est assez robuste.

    cognassier cydonia oblonga
    coing jaune de forme allongée
  • Le géant de Vranja se récolte en octobre, novembre. C’est une variété productive, qui donne de gros fruits. On en fait de la gelée ou des confitures quand ils sont associés à d’autres fruits. Le cognassier préfère les sols frais et lourds.

Avec l’aimable accord de manfred.sause@volloeko.de, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

coing Géant de Vranja
2 coings de couleur vert jaune arrivant à maturité

Parcourir aussi nos différentes variétés de fruitiers tels que les abricotiers, cerisiers, chataignierspêchers, poirierspommiers, pommiers anciens, pruniers et aussi les fruitiers.