Un exemple de nos réalisations en bois

Ici, 2 réalisations particulières :

  • des grandes jardinières en bois autoclave classe IV d’une terrasse sur la toiture d’un magasin,
  • les jardinières construites grâce à la maçonnerie : nous les avons garnies et décoré avec des graminées, fétuques bleues et aussi des buis, et pour donner un contraste, nous y avons ajouté un lit de graviers blancs entre chaque plante.

Les jardinières construites en maçonnerie ont l’avantage de durer très longtemps contrairement aux carrés potagers en bois. Ceux-ci sont soumis eux contraintes d’humidité (même s’ils sont de classe IV) et finissent donc par pourrir.

Carrés potagers :

Pour ceux qui ne disposent pas d’un potager, il existe la solution du carré potager. Si vous possédez une terrasse, un balcon suffisamment large, vous pouvez envisager d’installer un coin potager. L’intérêt du carré potager, c’est d’abord de travailler la terre avec moins de fatigue au jardin car le niveau du terrain à travailler est surélevé. C’est aussi le moyen de cultiver un petit jardin quand le terrain n’est pas suffisant pour créer un potager.  C’est aussi le plaisir de cultiver soi-même les légumes et fruits sains que l’on va consommer.

terrasses carrés potagers
carrés potagers

Emplacement des carrés potagers :

Choisir de préférence un endroit assez ensoleillé le plus longtemps de la journée.

Ne pas oublier non plus l’exposition au vent. En effet, le vent refroidit l’endroit où vous allez placer vos carrés. De plus, il assèche la terre, ce qui réduira le rendement de votre potager. Dans ce cas, placer des protections pour limiter le vent comme la pose de palissages en bois ajourés ou d’un filet brise vent.

Placer les carrés potagers et jardinières de préférence au Sud pour éviter trop de vent et permettre d’avoir le plus de soleil possible.

Pour vous aider :

Pour choisir les cultures pour les carrés potagers, voir ici : cultures possibles dans un carré potager

Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser : aménagement de talus fleuribassins de jardin, clôtures barrières et portailsenrochementsgazons et engazonnements, jardins zen, massifs et parterres fleuris, plantations