Nos différentes variétés de poiriers
Les poiriers de notre catalogue sont actuellement les variétés suivantes : Beurré Durondeau, Beurre Hardy, Beurré Lebrun, Comtesse de Paris, Concorde, Conférence, Doyenné du Comice, Général Leclerc, Louise Bonne d’Avranches, Saint-Rémy, RGF Saint Mathieu, Triomphe de Vienne et Williams Bon Chrétien.
Au catalogue de la saison 2020 – 2021, 2 variétés supplémentaires de poires : Alexandre Lucas et Alexandrine Douillard.
Alexandre Lucas (Beurré Alexandre Lucas)
poire à cuire et de table, floraison avril – mai, pollinisateurs recommandés : Beurré Hardy, Comtesse de Paris, William’s Bon Chrétien…
verdâtre au moment de la cueillette, elle devient jaune ambré quand elle mûrit.

Photo diffusée avec l’autorisation du site wikimedia.org et de son auteur Par Kombucha — Travail personnel (Texte original : eigene), CC BY-SA 3.0, Wikimedia
Alexandrine Douillard
Poire à chair blanche, assez fine, fondante, juteuse, sucrée et peu parfumée. Les pollinisateurs sont Williams, B.Hardy, Williams Rouge. Floraison en avril en même temps ou avant les williams.
Maturité de mi-septembre. Se conserve jusqu’à 3 mois dans de bonnes conditions de température, lumière et aération. Poire à couteau mais en crumble, tartes, compotes.

Photo diffusée avec l’autorisation du site wikimedia.org et de son auteur Alphonse Mas, Le verger, 1867, aquarelles. — Wikimedia
Beurré Durondeau
Poire : sa chair est blanche, juteuse, sucrée et a aussi une bonne saveur. Elle se récolte en Septembre – Octobre. Son stockage est comme toutes les poires, quelques semaines (Octobre-Novembre) au maximum, sinon elle devient rapidement farineuse ; en septembre, c’est plutôt une poire de cuisine et en octobre. Plus tard, elle devient un fruit à dessert. Ses pollinisateurs sont les Beurré Hardy ainsi que Bonne Louise d’Avranches,

Beurré Hardy
C’est un fruit juteux et très sucré. Son utilisation est plutôt réservée à la table. Ses pollinisateurs sont Louise Bonne d’Avranches, Doyenné du Comice et aussi Williams. C’est un fruit pr se récolte de septembre à octobre.
Voici une photo prise lors de la journée de la Fête du Verger à Crémarest qui était organisée en 2016 par l’Espace naturel régional

Beurré Lebrun
variété ancienne et rustique, chair très fine, sucrée, juteuse, récolte mi-septembre, maturité en quelques semaines. Les pollinisateurs sont Comtesse de Comice et Williams Bon Chrétien.

photo diffusée avec l’autorisation du site wikimedia.org et de son auteur APictche, CC BY-SA 4.0 : wikimedia commons
Comtesse de Paris
C’est une variété tardive parmi les poiriers. Il donne un fruit jaune, vert. Sa chair est fondante, avec un jus abondant et sucré. On les cueille en octobre et novembre. Ses pollinisateurs sont les Conférence et Williams. On obtient une dégustation meilleure vers Janvier et Février.

Concorde
C’est un poirier très rustique , très productif et très résistant. Sa chair jaune pâle est juteuse, sucrée, fine et fondante. La récolte se déroule en octobre. Les poires peuvent se garder jusqu’en décembre. Après la cueillette, c’est la meilleure période pour la manger. Elle s’utilise pour les desserts et aussi à couteau.

Conférence
C’est une variété de poiriers parmi les plus répandus. Il donne des fruits juteux, sucrés, de forme allongée et de couleur jaune à maturité, fruit d’automne et d’hiver. Ses pollinisateurs sont Williams et Doyenné du Comice. La récolte se produit vers la fin septembre.

Doyenné du Comice :
Fruit à couteau et aussi à cuire ; se cueille en novembre ; mettre au frais pour une meilleure conservation ; très agréable en bouche ; rustique jusqu’à – 15°C ; pollinisateurs : Beurré Durondeau, Conférence et Général Leclerc. C’est un arbre vigoureux.

Général Leclerc
C’est une variété productive et semi- tardive. Ce fruitier donne des fruits sucrés et parfumés et plutôt destinés à la cuisson. Les pollinisateurs sont Conférence et Doyenné du Comice. On la récolte en octobre.
Photo vec l’accord de Siriusplot du site commons.wikimedia.org :

Louise Bonne d’Avranches
Fruits pollinisés avec Williams Bon Chrétien, Conférence et Beurré Hardy. Il donne des poires à croquer, fraîches : elles sont d’une grande qualité gustative. C’est une variété qui a un bon rendement. C’est une variété très sensible à la tavelure, mais moyennement sensible au feu bactérien. Se récolte vers la fin de septembre.

Saint-Rémy
C’est une poire à cuire. Sa chair est très ferme. Les poires se récoltent en octobre. Elles se conservent longtemps jusqu’en mars. Après la cuisson, la chair reste ferme. Pollinisateurs : Beurré Hardy, Comtesse de Paris ou William’s Bon Chrétien.

Saint Mathieu (pyrus communis)
C’est une ancienne variété, originaire des Hauts de France. C’est une poire à cuire, avec peu de pépins. Ce poirier est vigoureux. Les pollinisateurs sont Beurré Lebrun et Triomphe de Vienne. Comme tous les fruitiers, une exposition au soleil est souhaitable. La récolte est tardive.
Photo prise lors de la Fête du Parc 2019 à le Wast

Triomphe de Vienne
Utilisation : à couteau. C’est un gros fruit allongé de couleur jaune. Sa chair est juteuse, très sucrée, et parfumée. Les poires se récoltent fin août, début septembre. Elles se conservent environ 1 mois après la cueillette et stockées au frais. Les pollinisateurs sont : Conférence, Doyenné du Comice et Beurré Hardy.
Photo prise lors de la fête du Parc 2019 à le Wast racontée sur Radio 6

Williams Bon Chrétien
C’est une variété précoce. Ce poirier donne des poires d’été, de couleur verte à la cueillette et qui deviennent jaunes à la maturité. Leur chair est fine, sucrée, juteuse, parfumée, et fondante, ce qui en fait un des poiriers les plus répandus. Elles se consomment aussi bien à table qu’en cuisson. En plus, c’est une variété facilement pollinisée par toutes les variétés de poires sauf Louise Bonne d’Avranches.

Parcourir aussi nos différentes variétés de fruitiers tels que les cerisiers, pêchers abricotiers et cognassier, pommiers, pruniers et aussi les fruitiers en général.