Parterres fleuris et galets

Nos réalisations de parterres fleuris

Quelques exemples de plantations et parterres fleuris :

Vous désirez créer un parterre de fleurs, un massif, une plate-bande, avec ou sans galets ?

Nous pouvons vous conseiller et vous établir un devis si vous le désirez. Pour nous contacter

Suivez ci-dessous nos quelques conseils pour vous aider dans le choix et la conception de votre ou des vos parterres fleuris.

Conseils :

Un parterre est une partie du jardin nettement délimitée et ornée de fleurs. On l’appelle aussi massif ou plate-bande (lorsqu’il est de forme allongée). Le parterre de fleurs doit rester en harmonie avec le style du jardin.

Afin de bien réfléchir à vos souhaits de parterres de fleurs et du choix des arbustes et fleurs, voici quelques idées et notions à savoir et à penser avant de commencer le projet de parterre.

Le choix du type de parterre dépend du style général du jardin : plutôt à la française avec des parterres géométriques et des plantations bien alignées, ou plutôt à l’anglaise avec des plantes et arbustes foisonnants et placés en fonction de la forme du terrain et de vos envies.

Un exemple de jardin à la française :

un jardin à la française avec ses parterres fleuris

un jardin à la française avec ses parterres fleuris

Diffusion autorisée : auteur Guy Hervais – licence GFDL via Wikimedia Commons : Le Pavillon de Galon

Les types de parterres :

Il existe principalement 2 types de parterres de fleurs :
En îlot isolé, au milieu d’un gazon par exemple, visible de tous les côtés.
En bordure, plate-bande, le long d’une haie, d’une clôture, d’une palissade, d’un mur, etc.
On dispose toujours les végétaux les plus hauts dans le fond et les plus petits sur le devant de façon à ce que les plus petites plantes restent visibles quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Dans tous les cas, il est indispensable de faire un plan ou un croquis du parterre avant de se lancer dans les plantations : prévoir la forme et la dimension du parterre ainsi que le groupement des couleurs. Penser et imaginer en effet l’effet que donneront les plantes au moment de leur floraison. Il est important aussi d’imaginer le volume du parterre, avec ses différentes hauteurs et de prévoir un relais des floraisons d’une saison à l’autre, etc.

Calculer ensuite le nombre de plants nécessaires en fonction des distances de plantation. On compte en moyenne 3 pieds au m2 (fonction de la plante et de l’arbuste à la taille adulte)

Choix des plantes :

Le choix des plantes pour un parterre est quasi illimité, entre les vivaces, les annuelles, les bulbes les rosiers et les arbustes, etc.
Quelques règles à garder à l’esprit pour bien vous guider :

Pour bien choisir vos arbustes, toujours tenir compte de :

  • l’exposition du parterre (soleil, mi-ombre, ombre),
  • la période de floraison,
  • la nature du sol (acide, calcaire, etc.),
  • le climat dans votre région (préférer les plantes qui supportent votre climat comme certaines plantes, dites peu rustiques, qui ne résisteront pas à un hiver dans votre région).