Nos différentes variétés de poiriers

Les poiriers de notre catalogue sont actuellement les variétés suivantes : Beurré Durondeau, Beurre Hardy, Beurré Lebrun, Comtesse de Paris, Concorde, Conférence, Doyenné du Comice, Général Leclerc, Louise Bonne d’Avranches,  Saint-Rémy, RGF Saint Mathieu, Triomphe de Vienne et Williams Bon Chrétien.

Beurré Durondeau

Poire  : sa chair est blanche, juteuse, sucrée et a aussi une bonne saveur. Elle se récolte en Septembre – Octobre. Son stockage est comme toutes les poires, quelques semaines (Octobre-Novembre) au maximum, sinon elle devient rapidement farineuse ; en septembre, c’est plutôt une poire de cuisine et en octobre. Plus tard, elle devient un fruit à dessert. Ses pollinisateurs sont les Beurré Hardy ainsi que Bonne Louise d’Avranches,

poiriers Beurré Durondeau
poires Beurré Durondeau sur un poirier en jauge

Beurré Hardy

C’est un fruit juteux et très sucré. Son utilisation est plutôt réservée à la table. Ses pollinisateurs sont Louise Bonne d’Avranches, Doyenné du Comice et aussi Williams. Elle se récolte de septembre à octobre.

Voici une photo prise lors de la journée de la Fête du Verger à Crémarest qui était organisée en 2016 par l’Espace naturel régional

poiriers Beurré Hardy
poirier Beurré Hardy

Comtesse de Paris

C’est une variété tardive parmi les poiriers. Il donne un fruit jaune, vert. Sa chair est fondante, avec un jus abondant et sucré. On les cueille en octobre et novembre. Ses pollinisateurs sont les Conférence et Williams. On obtient une dégustation meilleure vers Janvier et Février.

poiriers Comtesse de Paris
poiriers Comtesse de Paris en jauge à la pépinière

Concorde

C’est un poirier très rustique , très productif et très résistant. Sa chair jaune pâle est juteuse, sucrée, fine et fondante. La récolte se déroule en octobre. Les poires peuvent se garder jusqu’en décembre. Après la cueillette, c’est la meilleure période pour la manger. Elle s’utilise pour les desserts et aussi à couteau.

poiriers concorde
poires concorde dans un cageot

 

Conférence

C’est une variété de poiriers parmi les plus répandus. Il donne des fruits juteux, sucrés, de forme allongée et de couleur jaune à maturité. Ses pollinisateurs sont Williams et Doyenné du Comice. La récolte se produit vers la fin septembre.

poiriers conférence
poirier conférence peu avant la cueillette

Doyenné du Comice :

Fruit à couteau et aussi à cuire ; se cueille en novembre ; mettre au frais pour une meilleure conservation ; très agréable en bouche ; rustique jusqu’à – 15°C ; pollinisateurs : Beurré Durondeau, Conférence et Général Leclerc. C’est un arbre vigoureux.

poiriers doyenné du comice
poirier doyenné du comice

Général Leclerc

C’est une variété productive et semi- tardive. Ce fruitier donne des fruits sucrés et parfumés et plutôt destinés à la cuisson. Les pollinisateurs sont Conférence et Doyenné du Comice. On la récolte en octobre.

Louise Bonne d’Avranches

Fruits pollinisés avec Williams Bon Chrétien, Conférence et Beurré Hardy. Il donne des poires à croquer, fraîches : elles sont d’une grande qualité gustative. C’est une variété qui a un bon rendement. C’est une variété très sensible à la tavelure, mais moyennement sensible au feu bactérien. Se récolte vers la fin de septembre.

poirier Louise Bonne d'Avranches
poire Louise Bonne d’Avranches

Parcourir aussi nos différentes variétés de fruitiers tels que les cerisiers, pêcherspommiers, pruniers et aussi les fruitiers en général.