Arroser vos plantations de l’année pendant les fortes chaleurs et avec la canicule.

En ce moment, l’arrosage doit être une priorité.

Par les temps de forte chaleur et canicule ou bien de sécheresse, n’oubliez pas que l’arrosage de vos plantes est primordial, de préférence le soir pour limiter l’évaporation, et impérativement, pour celles plantées depuis l’automne dernier.

Privilégier une quantité d’un seau d’eau une ou 2 fois par semaine plutôt qu’un litre d’eau tous les jours. En effet, si vous arrosez en mettant un seau d’eau de 10 litres par plante ou arbuste, l’eau va pénétrer profondément dans le sol et s’évaporera beaucoup moins vite. Au contraire, si vous n’ajoutez qu’une petite quantité d’eau, celle-ci va humidifier le sol seulement en surface. Elle sera donc facilement évaporée.

Attention aussi à ne pas arroser excessivement car l’excès d’eau peut aussi nuire à la plante.

Vous pourrez trouver des conseils par exemple ici pour ne pas alourdir trop votre facture d’eau : http://www.toutpratique.com/11-Jardin-sport/466-Arrosage-des-plantes-.php

Vous pouvez penser à la récupération de l’eau de pluie : http://www.rustica.fr/articles-jardin/recuperer-eau-pluie,2577.html

Nota : Une plante, un arbuste ou même un plant fruitier ou forestier qui aura repris au printemps peut périr de soif s’il n’est pas arrosé par les temps de forte chaleur, de sécheresse ou avec un vent desséchant.

Arrosage canicule et sécheresse